Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 15:03
OUEST FRANCE et son partenaire MAVILLE.COM ont publié un article sur mon travail le 08/01/2008:
http://www.rennes.maville.com/Gib-a-le-coup-de-crayon-bien-affute/re/actudet/actu_loc-492638------_actu.html

Dont voici le contenu:
Actualité Rennes

mardi 08 janvier 2008

Gib a le coup de crayon bien affûté

Du cadre dynamique au dessinateur plein d'humour. C'est le parcours étonnant de Gib. Pour l'heure, il sévit sur le net mais espère bien être publié.

Les tragiques événements du 11-Septembre ont changé la vie de Gib, Gilbert Casamajou pour l'état civil. Mais bien indirectement. Après des études commerciales, ce Finistérien d'origine était parti travailler aux États-Unis, dans une start-up. « J'étais un vrai jeune cadre dynamique. Je bossais comme un dingue. Et puis tout s'est effondré », se souvient Gib.La bulle spéculative des start-up vole en éclats. Gib perd son travail. Et doit rentrer en catastrophe en France. « J'ai dû tout laisser derrière moi et habiter chez des potes. J'ai eu un gros coup de blues. »

Pour passer le temps et oublier son spleen, Gilbert décide de reprendre un crayon et un papier. Et là, c'est le déclic. « Ça a réveillé quelque chose, un moi caché depuis pas mal d'années. » Le moi du petit Gilbert qui aimait crayonner à ses heures perdues. Celui qui s'était effacé après les années passées en école de commerce et dans des start-up.

Félicitations du jury

Gib reprend alors le dessin en amateur tout en cherchant un nouvel emploi. Une belle opportunité se présente à Bruxelles. Cette fois, Gib n'oublie pas son rêve. Difficile dans une ville autant marquée par la bande dessinée...
A côté de son boulot de consultant, il s'inscrit aux cours du soir du prestigieux Institut Saint-Luc. « Pendant trois ans, j'ai suivi trois heures de cours, quatre soirs par semaine. Je dessinais aussi tous les soirs. C'était mon moyen d'expression. »
Et ça marche. Gib termine ses cours du soir avec la « grande distinction », équivalent belge des félicitations du jury. « J'ai eu la meilleure note de toute ma vie ! Mais un diplôme dans le dessin n'ouvre à rien. Heureusement », sourit Gib.

Un blog hilarant

Depuis octobre, il a débarqué à Rennes où il a aujourd'hui ses attaches. « J'ai pris une pause-carrière d'un an avec comme objectif d'être édité. » Il a déjà auto-publié quelques bandes dessinées de ses héros récurrents : les bosses Adam et Achiotte. Des histoires courtes pleines d'humour et de dérision.
Pas rancunier envers internet, il a ouvert un blog hilarant (www.bornetobewild.com) qu'il alimente quasi quotidiennement de ses dessins. « J'ai entre 100 et 200 connexions par jour. Ce blog m'a permis de me faire repérer et d'être invité au festival de la BD de Vitry-le-François avec une quarantaine de dessinateurs. »
Sur le site, on retrouve tous les projets de Gib : les aventures d'une borne, les déboires de bar, des carnets de voyages... et beaucoup de dessins de presse. « J'aime beaucoup regarder et digérer les infos. Le dessin ne me sert pas à plaquer une idée, plutôt à ouvrir un débat. » Il le fait avec talent. Un simple coup d'oeil sur son blog permet de s'en rendre compte.

Philippe MATHÉ.

blog : www.bornetobewild.com
 
Ouest-France
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La classe... Tu l'as payé combien le journaliste ??<br /> <br /> :-P<br /> <br /> PS : tu consultes plus ton portable ?
Répondre
L
Ravie  ton succès et de voir ta bobine . J'ai été très intêressée par ce qui est révélé de ton parcours . Il t'a fallu bien du courage pour surmonter ! Bravo . Conclusion : t'es courageux , tenace , avec un joli sourire , et surtout un esprit incisif que j'aime , sans compter le plaisir de tes dessins . Félicitations de Berbère-Nanache   :-))  ben tu sais que j'adore ce pseudo que tu m'as donné . J'y ajoute 2 bi ...suis une teigneuse alors c'est le max !  LOL...
Répondre
V
Coucou Gilou... Monsieur Gilou...Et bien félicitations!Bz
Répondre
T
clap, clap, clap!!
Répondre
D
Cool !!T'as un sourire qui a la classe américaine en plus :)
Répondre

GIB COMMUNICATION

Jetez un coup d'oeil à mes travaux destinés aux entreprises!
http://gibcommunication.over-blog.com

Ma société est spécialisée dans le Graphisme
et la Communication d'entreprise par la BD:
> Accompagnement du changement
   (Magazines internes, mascottes, strips)
> Publicité
   (Plaquettes commerciales, logos, etc.)
> Illustration
> Couverture d'événements (caricatures, portraits)

L'AUTEUR : Gib.


Contact pour vos créations de BD (album ou communication d'entreprise), dessins de presse, rédactions d'articles, illustrations, faire-part de naissance ou de mariage...

Où Gib a traîné ses guêtres avant de s'installer à Rennes:
2004-2007 Institut Saint-Luc Bruxelles
1994-1998 Ecole de Management de Normandie (ESC)